Nos prestations de service

Accord

 

Chaque corde d'un piano dispose d'une tension d'environ 80 kilos, ce qui représente une vingtaine de tonnes dans leur totalité. Ces tensions bougent plus ou moins vite selon les variations d'hygrométrie, la sollicitation des cordes et la régularité de l'accord.

Afin de maintenir votre instrument juste et harmonieux il est recommandé de l'accorder au moins une ou deux fois par an, idéalement à chaque changement de saison. Cela assure une bonne tenue de l'accord et l'homogénéité du son sur la durée. C'est également l'occasion pour votre technicien de faire le point sur l'état général de votre piano.

Si il n'a pas été accordé depuis longtemps, il faudra réaliser une mise au diapason qui consiste à remonter rapidement la tension de toutes les cordes avant l'accord final.

 

Accord piano à queue
Vue mécanique piano droit

Réglage & Entretien

 

Une mécanique de piano est constituée d'une centaine de pièces connectées les unes aux autres, qui permettent au pianiste de transmettre son intention depuis ses doigts jusqu'aux cordes.

Avec le temps et l'utilisation, ces pièces s'usent et se dérèglent, ne permettant plus aux mouvements mécaniques de fonctionner correctement (mauvaise répétition, peu de contrôle sur les nuances, inconfort global, etc..). Il est donc recommandé de faire régler la mécanique par un spécialiste tous les 5 à 10 ans afin d'optimiser ces mouvements et de déceler d'éventuelles pannes.

L'entretien courant d'un piano comprend le nettoyage du meuble et de la mécanique ainsi que toutes les petites réparations nécessaires à son bon fonctionnement (remplacement de cordes cassées, touches coincées, axes grippés, etc..).

Harmonisation

 

L’harmonisation d’un piano consiste à ajuster le timbre de chaque note et l’équilibre sonore de l’instrument en fonction des préférences du pianiste. Pour cela, le technicien agit sur la densité et l'élasticité du feutre des marteaux par le ponçage et le piquage, afin d’obtenir un son plus brillant ou plus doux.

Cette opération est effectuée en plusieurs étapes, selon le besoin et l'état des marteaux :

  • La mise en forme des marteaux et de leurs points de frappe
  • La pré-harmonisation (ou piquage de fond) du feutre
  • L'ajustement du point de frappe sur les cordes
  • L'harmonisation finale adaptée à la demande du pianiste et à l'acoustique du lieu

Une harmonisation bien réalisée nécessite au préalable un accord précis et un réglage minutieux de la mécanique. Elle permet de redonner une sonorité riche, équilibrée et harmonieuse à votre instrument.

 

Harmonisation des marteaux
Réparation des étouffoirs

Réparation & Restauration

 

Les différents éléments d'un piano sont composés de bois, de feutres, de peaux et de divers alliages qui sont susceptibles de se dégrader avec le temps ou suite à un dégât des eaux, une infestation de mites/xylophages, un choc lors du transport, etc.. Certaines réparations peuvent se faire à votre domicile, tandis que les opérations les plus lourdes nécessitent souvent de récupérer votre piano dans notre atelier.

Une restauration partielle ou complète de votre instrument lui assure de nombreuses années de vie supplémentaires. La restauration d'un piano comprend selon le besoin :

  • Le nettoyage complet de l'instrument (meuble, mécanique, clavier, lyre)
  • La réparation de la partie harmonique (sommier, chevalets, table d'harmonie, cordes)
  • La révision de la mécanique (marteaux, garnitures, alignements des pièces)
  • La remise en état du clavier (équerrage, revêtements, optimisation du poids)
  • La reprise des finitions du meuble (placages bois, vernis, dorures, etc..)

Expertise & Conseils

 

Une expertise permet de vérifier l'état général de votre instrument, établir le coût des travaux à réaliser ou estimer son prix de vente. Les différents éléments du piano (structure harmonique, mécanique, meuble,.. ) sont examinés avec soin afin d'assurer la fiabilité du compte-rendu, que ce soit oralement ou par un rapport écrit détaillé.

 

Piano Erard
Vue intérieur piano

Systèmes silencieux et de régulation de l'hygrométrie

 

Nous proposons l'installation de systèmes silencieux qui vous permettent de profiter du toucher de  votre piano acoustique sans déranger votre entourage. Ces systèmes sont équipés de capteurs optiques qui retranscrivent les nuances avec précision et de nombreuses options sont possibles en fonction du modèle (Genio Essence, Genio Premium, etc. ).

 

Le taux d'hygrométrie ambiant idéal pour un piano est situé entre 45% et 60% afin qu'il ne subisse pas de dégradations excessives. Lorsqu'il n'est pas possible de réunir ces conditions, l'installation d'un système de régulation de l'hygrométrie Piano Life Saver (Dampp Chaser) est une solution efficace pour préserver votre instrument.